La Macif

La Macif en quelques mots

 

Assureur mutualiste, la Macif s’engage au quotidien auprès de ses 5,6 millions de sociétaires et clients pour protéger le présent et permettre l’avenir. La Macif propose des offres et services de protection simples et utiles en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne. Gérant plus de 18,4 millions de contrats, le groupe Macif dont la mutuelle d’assurances faisait partie jusqu’au 31 décembre a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 6,6 milliards d’euros en 2020.

La Macif c’est aussi près de 11 000 collaborateurs qui œuvrent au quotidien sur l’ensemble du territoire français pour assurer un service de qualité auprès de ses sociétaires et clients. Elle dispose d’une politique RH qui vise à améliorer de manière continue l’expérience des collaborateurs. La Macif a ainsi été certifiée Top Employer 2022, preuve de son engagement à fournir le meilleur environnement de travail à ses collaborateurs à travers des pratiques RH innovantes qui privilégient l’humain.

La Macif à également été élue marque préférée des Français dans la catégorie assurance en 2022* et a été certifiée Relation Client France par l’AFRC.

Depuis janvier 2021, la Macif est affiliée à Aéma Groupe aux côtés d’Aésio Mutuelle et Abeilles Assurances.Plus d’infos sur www.macif.fr.

*Étude réalisée du 12 au 13 janvier 2022 par La Marque Préférée des Français auprès de 1 022 répondants représentatifs de la population Française – terrain réalisé par OpinionWay – dans la catégorie Compagnies d’assurance.

Le mot du DRH de la macif

« Assureur mutualiste, la Macif est une entreprise française inclusive, pionnière dans l’insertion des personnes en situation de handicap et reconnue Top Employer 2022.

Après deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire, la Macif a décidé de se réengager dans le nouveau raid handi-valide “Le Grand Défi”. Cette aventure humaine est l’occasion de mettre en lumière notre engagement pour favoriser le “bien vivre ensemble au travail” et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur le handicap en entreprise. Au-delà du challenge sportif, ce raid est l’occasion de démontrer que les différences de chacun sont source de performance et de cohésion au sein d’un collectif.

Pour cette édition, 8 collaborateurs, 4 en situation de handicap et 4 valides, participent avec un objectif commun : depuis Clermont-Ferrand, arriver ensemble à Paris après avoir parcouru près de 500 km en vélo et canoë. Ils représentent la diversité de la Macif et l’ensemble des 11 000 collaborateurs les encouragera tout au long du raid pour les aider à porter haut les couleurs de notre entreprise. Près de 30 managers se sont portés volontaires pour les soutenir et réaliser une étape à leurs côtés.

L’engagement dans cet événement permet de rappeler que nous intégrons aujourd’hui plus de 7% de collaborateurs en situation de handicap à la Macif. Nous sommes actuellement en train de renégocier notre 7ème accord handicap. Au-delà de nos salariés, la Macif s’implique au quotidien auprès de ses sociétaires : grâce à notre dispositif Macif Egalis, ils bénéficient d’un accès à des produits et services d’assurance en toute autonomie.

Nous sommes donc fiers de poursuivre cette aventure qui sera à nouveau partagée avec l’ensemble de nos parties prenantes : salariés, managers, délégués et plus largement le grand public. »

Nicolas Llorens, Directeur des Ressources Humaines de la Macif

LES EQUIPES

Thomas Bidart

« A la Macif depuis 21 ans, j’ai toujours suivi avec intérêt les précédents raids et je suis fier d’être dans une entreprise qui nous permet d’y participer. »

Catherine Gravoueille

« Le Grand Défi est une manière de partager le sujet du handicap de façon transparente – encore plus quand il est non visible. »

Franck Picard

“Vivre l’événement de façon collective, apprendre les uns des autres, c’est ce qui me motive, en plus de l’aspect sportif.”

Laurence Payet

« Ton entreprise qui t’offre cette opportunité, celle du dépassement de soi et collectivement, ça ne se rate pas. »

Cédric Cucurull

“Ce qui m’importe le plus dans cette aventure, c’est l’aspect humain, aller à la rencontre des autres.”

Rabah Haddadj

« Ce Grand Défi est une manière de me prouver à moi-même que je peux reprendre le sport, même en situation de handicap ! »

Sylvain Desmier

“A la Macif depuis 21 ans, le Grand Défi est, à mes yeux, une opportunité de montrer tout l’intérêt que la Macif porte à l’intégration des salariés handicapés.”

Claire Mimeau

“Le handicap fait partie de notre quotidien et il faut continuer à faire tomber les barrières. Pour nos enfants, c’est important.”

LA MISSION HANDICAP

Font Resize